Vous projetez de rénover votre longère ? Eh bien, sachez que c’est une très bonne idée. Qu’elle soit normande ou bretonne, c’est une petite maison de campagne que se démarque par son charme ancien et son architecture unique en son genre. Ainsi, vous devez donc essayer d’allier originalité, modernité et fonctionnalité tout en tenant compte de vos besoins actuels. Et si possible, optez pour les menuiseries en bois pour bénéficier de tous les avantages de ce matériau écologique et durable.
Les étapes à franchir avant de rénover une longère
La restauration de votre maison de campagne doit effectivement se faire étape par étape. Vous devez commencer par considérer ses points forts et ses points faibles. Puis, vous devez repenser à l’organisation de ses espaces tout en réalisant un petit diagnostic environnemental. N’oubliez pas que ce style de bâtisse présente la particularité de se développer en suivant l’axe de la panne faîtière. Il est généralement étroit et de plain-pied. Donc, il faut ajuster son réaménagement à ces caractéristiques. Enfin, il faut voir l’état global des lieux, notamment de la toiture, de la charpente, de l’isolation des murs, du réseau électrique, de la plomberie et du système d’assainissement pour bien mesurer l’étendue des travaux et pour pouvoir définir le budget à prévoir.
Le choix des menuiseries : un point de vigilance particulière
Toutefois, le choix des menuiseries constitue un point de vigilance particulière. Il est vrai qu’une longère est normalement orientée au sud, donc elle bénéficie d’apports solaires optimisés et aussi des déperditions thermiques limités. En plus de cela, elle ne dispose pas d’ouverture dans sa partie nord. Ce qui peut le protéger du froid et des vents dominants. Il est conseillé de miser sur des menuiseries en bois pour profiter de meilleures performances thermiques et pour relever l’esthétique de votre longère. Comme vous le savez, le bois est idéal pour la confection de portes et de fenêtres. Il peut être spécifié selon vos besoins et il peut aussi apporter une touche chaleureuse à vos pièces. C’est le matériau le plus écologique qui soit. Il constitue une ressource renouvelable et également une ressource locale en Normandie, en Bretagne et dans de nombreuses régions de France. D’ailleurs, il y a lieu de rappeler qu’en Normandie, la longère est à colombages, c’est-à-dire qu’il possède une ossature en bois et hourdage et que son toit est recouvert de chaume et de tuile. Donc, il serait parfait de compléter le tout par des menuiseries en bois.