Une invention incontournable pour les carreleurs : la carrelette

carreaux1

Vous vous demandez peut-être : quel est le secret des carreleurs professionnels ? Eh bien, sachez qu’ils utilisent ce qu’on appelle « une carrelette ». C’est un matériel qui permet d’effectuer facilement de belles découpes de carreaux. Il est également connu sous le nom de « coupe-carreaux ». Il est actuellement disponible en deux principaux modèles en magasin de bricolage pour répondre aux besoins des amateurs et des professionnels : la carrelette manuelle et la carrelette électrique.

La carrelette manuelle

La carrelette coupe carreaux est idéale pour réaliser des coupes droites de carreaux d’épaisseur moyenne, c’est-à-dire d’une épaisseur de pas plus de 10 mm, en faïence ou en grès. Elle peut couper soit dans la largeur, soit dans la diagonale et elle ne requière ni d’électricité, ni de câble, ni de prise pour fonctionner. Elle est également légère et facile à transporter et elle produit très peu de poussières. C’est le coupe-carreau le moins cher du marché. Malheureusement, il demande beaucoup d’efforts pour couper des carreaux et il ne permet pas de découper des petits carreaux, car il peut occasionner des éclats.

La carrelette électrique

Pour ce qu’il en est de la carrelette électrique, c’est le modèle parfait pour des coupes droites, biseautées et arrondies de tous types de carreaux. Elle ne requiert aucun effort pour couper des carreaux, même des carreaux épais et des matériaux très durs. Puis, elle est adaptée aussi bien aux grandes découpes qu’aux travaux de finition. Grâce à son capot protecteur, elle peut assurer votre sécurité pendant le travail et son disque de coupe diamanté peut également vous garantir un résultat impeccable. Le petit souci avec ce type de carrelette, c’est le fait qu’elle produit beaucoup de poussières. De plus, elle fait du bruit. Donc, vous devez porter un casque anti-bruit ou des protections auditives lorsque vous l’utilisez. Découper des carreaux avec cet outil peut aussi prendre plus de temps qu’avec une carrelette manuelle. Puis, il faut rester très vigilant et concentré pendant les découpes pour éviter les accidents domestiques.
La carrelette radiale, est une variante de la carrelette électrique qui permet de découper des carreaux très épais et très denses de manière rapide et facile. Mais son petit inconvénient, c’est qu’elle est lourde et encombrante, voire impossible à transporter. De plus, elle coûte très cher par rapport aux coupes-carreaux électriques classiques.