Non à l’îlot central, je veux une vraie cuisine

cuisine

Les cuisines avec îlot central sont très en vogue en ce moment. Elles sont généralement ouvertes sur le séjour et sont à la fois esthétiques, conviviales et pratiques. Malheureusement, elles présentent des contraintes d’installation qui peuvent être décourageantes : arrivée d’eau, évacuation, électricité. De plus, elles requièrent un budget important qui peut aller jusqu’à 2 000 euros. Si vous souhaitez bénéficier d’une cuisine fonctionnelle, moins contraignante et pas chère, optez pour une cuisine classique.

La règle du triangle d’activité

Une cuisine fonctionnelle respecte la règle du triangle d’activité, c’est-à-dire le principe des trois pôles, dont : le stockage, la préparation-cuisson et le lavage. C’est dans le coin stockage que vous devez placer votre réfrigérateur, vos placards et vos rangements et c’est dans le coin préparation-cuisson que vous devez installer votre plan de travail et vos plaques. Enfin, votre évier et lave-vaisselle sont à mettre sur le coin lavage. Sachez que ce genre d’aménagement peut faciliter la circulation dans votre cuisine tout en optimisant vos mouvements lors d’une activité culinaire.

Des meubles résistants et confortables

Pour bénéficier d’une cuisine facile d’entretien et fonctionnelle, vous devez opter pour des mobiliers de cuisine résistants, faciles à nettoyer et durables. Comme vous le savez, ces meubles sont confrontés chaque jour aux dépôts de graisse et autres projections et ils doivent aussi faire face à l’humidité, à la vapeur et à un usage fréquent. Vous devez aussi songer à installer un coin repas dans votre cuisine pour transformer la pièce en un lieu de vie à part entière. Optez pour une table à manger avec des chaises. Sinon, ajoutez une tablette, des tabourets et un bar. En fait, votre choix doit être fait en adéquation avec mode de vie, mais n’oubliez pas de miser sur des mobiliers confortables pour que vous vous sentiez bien à l’aise lorsque vous faites quelque chose dans la pièce.

Des équipements de meilleure qualité et pratiques

Question équipements, il est conseillé de choisir des ustensiles et appareils de cuisine de meilleure qualité. On ne néglige pas leur design, puisqu’ils doivent vous permettre de créer une cuisine harmonieuse. Outre les ustensiles et appareils de cuisine, vous devez également investir dans des rangements astucieux et pratiques. Tiroirs, étagères ouvertes, crochets, boîtes, bocaux, … Toutes les solutions sont permises tant qu’elles n’encombrent pas l’espace et tant qu’elles vous permettent d’avoir vos outils de cuisine à portée de main. Enfin, n’oubliez pas d’installer dans votre cuisine un évier et une hotte de grande qualité et adoptez, si possible, un éclairage direct et général.

Commentaire
Name
Email