Vous avez sûrement déjà entendu parler de la MjØstårnet. C’est le plus haut gratte-ciel en bois du monde. Il se trouve en Norvège et a été réalisé par le cabinet Voll Arkitekter. Sa hauteur atteint les 85,4 m. Ce qui fait de lui le troisième bâtiment le plus haut du pays et la plus haute tour en bois qui n’a jamais existé dans l’histoire. C’est un record qui a pu être concrétisé grâce aux innovations apportées aux techniques de construction de bâtiments en bois. D’ailleurs, elle soutient et encourage l’utilisation de ce matériau renouvelable comme matériau structurel.
Pourquoi une haute tour en bois en Norvège ?
MjØstårnet est édifié à Brumunddal, une petite ville de 10 000 habitants située à une centaine de kilomètres d’Oslo. Il se trouve près du MjØsa, le plus grand lac de Norvège et c’est grâce à lui que ce dernier est rapidement devenu un repère important dans le pays. Comme précisé plus haut, c’est un haut gratte-ciel réalisé entièrement en bois, structure et charpente en bois. En fait, cette ville de la Norvège est très réputée pour la sylviculture et l’industrie de transformation du bois et c’est ce qui a encouragé en partie la construction de cette haute tour en bois. Les constructeurs norvégiens reconnaissent aussi que le bois est un matériau écologique et durable. Ils sont convaincus de tous les avantages que peut offrir une architecture en bois, notamment la contribution de celle-ci à la lutte contre les changements climatiques. Sans compter la grande disponibilité locale du bois qui peut être considérée comme un matériau à km 0.
Comment est la MjØstårnet ?
Le MjØstårnet est composé de 18 étages. Son rez-de-chaussée accueille le grand hall commun, la réception et un restaurant et ses sept premiers étages constituent des espaces destinés aux bureaux, salles de réunions et locaux techniques. Du 8ᵉ au 11ᵉ étage, on retrouve des chambres d’hôtel et du 12ᵉ au 16ᵉ étage, il y a des appartements de différentes tailles. Le 17ᵉ étage de cette haute tour renferme des grandes salles de réception et de conférence et le dernier étage est constitué d’une grande terrasse avec un penthouse. Il convient de noter que l’entrée de la MjØstårnet donne sur la petite place côté nord-ouest du site et permet d’accéder à la piscine publique. Du côté du lac, on retrouve des jardins publics et des espaces extérieurs reliés aux rues de la ville. MjØstårnet a reçu le New York Design Awards 2018 ainsi que le titre de « World’s Tallest Timber Building ».