Vivian Maier, l’art de la photographie de rue

Vivian Maier

Vivian Maier est une photographe de rue et cinéaste documentariste amatrice américaine. Elle n’a pas présenté ses réalisations photographiques ni ses films de son vivant. C’est pourquoi elle n’est devenue célèbre que lorsqu’on a découvert ses négatifs, après sa mort, lors d’une vente aux enchères.
Avant 2007, ce grand artiste restait effectivement une parfaite inconnue. C’est grâce à John Maloof que ses œuvres ont pu être replacées dans l’histoire de la photographie. Retour sur le parcours atypique de Vivian Maier.

Petite bibliographie de Vivian Maier

Née le 1er février 1926, Vivian Maier est une newyorkaise passionnée de photographie. Loin d’être une photographe professionnelle, elle ne se séparait jamais de son appareil photo et consacrait la majeure partie de son temps à immortaliser les rues de la ville. Malheureusement, elle a rendu son dernier souffle le 21 avril 2009 sans avoir eu l’occasion de présenter ses différentes productions photographiques et ses films.

La découverte des négatifs de Vivian Maier en 2007

Vers la fin de l’année 2007, une partie des biens de Vivian Maier a été proposée aux enchères. A l’époque, elle était souffrante et elle avait eu de sérieux problèmes financiers.
Un jeune agent immobilier du nom de John Maloof avait acheté ses photographies et les avait étudiées. Il a récupéré des dizaines de milliers de clichés, dont de très nombreux autoportraits pris principalement à New York et à Chicago et aussi à travers le monde.

La publication des œuvres de Vivian Maier

Sitôt, les œuvres de Vivian Maier ont été rendues publiques. En 2008, Ron Slattery les a postées en ligne sans réels échos. Et John Maloof a également ressorti les négatifs, les a numérisées et les a proposées à la vente sur les marketplaces.
Quelques mois plus tard, John Maloof était devenu le réalisateur du documentaire sur le photographe. Il s’était intéressé davantage sur les œuvres de Vivian Maier et il s’était lancé à la recherche de tous les lots vendus à d’autres enchérisseurs.
Il a sorti un film intitulé « A la recherche de Vivian Maier » en 2014. D’ la naissance d’une légende et la dispersion des clichés de Vivian Maier partout dans le monde.

Le genre de photographies réalisées par Vivian Maier

En général, les œuvres de cette célèbre photographe de rue étaient des photos vintage, des films super 8 et des enregistrements audio. Il y avait aussi d’étonnants noir et blanc et des images en couleurs qui durant des décennies avaient capturé les franges et la fange de la société américaine.
Ces réalisations photographiques peuvent être expliquées par le fait que Vivian Maier était une étrange nounou, une gouvernante fantasque et une photographe de grand talent qui s’aventurait jour et nuit dans les rues des quartiers newyorkais.

Commentaire
Name
Email