Pourquoi les enfants portent un uniforme à l’école en Angleterre ?

londre

Si l’Angleterre est considéré comme le royaume de l’uniforme, c’est parce que 98% des collèges et 79% des écoles imposent le port d’uniforme dans ce pays.

En fait, la création de l’uniforme scolaire remonte au Moyen-âge, mais l’obligation de porter cette tenue fut apparue au XVIᵉ siècle en Angleterre.
Au début, on l’avait initié dans les écoles de charité pour les enfants les plus démunis. Mais ensuite, on a dû la démocratiser afin d’éviter toutes distinctions religieuses et sociales.

L’uniforme à l’anglaise

L’uniforme à l’anglaise est très facile à reconnaître, comme un vêtement sur mesure pour enfant. Les garçons portent généralement un pantalon ombre ou un bermuda avec une chemise claire, une cravate et éventuellement une veste. Et de leur côté, les filles mettent une chemise blanche et un bas du genre jupe ou kilt sombre.
Dans certains établissements, on donnait également aux filles la possibilité de choisir entre jupe et pantalon. Mais il faut garder le contraste haut clair et bas sombre.

Les avantages de l’uniforme anglais

En Angleterre, l’image renvoyée par l’uniforme doit toujours être positive, sinon l’élève serait soumis à une sanction stricte. En général, les objectifs sont au nombre de 5.
Tout d’abord, l’uniforme permet de créer un sentiment d’appartenance. Il encourage l’esprit d’équipe et en même temps, il facilite l’identification des intrus. C’est aussi un code vestimentaire à respecter comme pour les militaires. Autrement dit, il peut être synonyme de discipline. Enfin, l’uniforme constitue un bon moyen de promouvoir une consommation saine et donc d’éviter la surconsommation.

Les inconvénients de l’uniforme anglais

Même si l’uniforme anglais est une tradition très populaire, elle connaît quelques inconvénients. Certains détracteurs confirment qu’il s’agit d’une véritable contrainte pour les élèves. Il est vrai que son port permet de réduire les inégalités sociales, mais il ne faut pas oublier que celles-ci peuvent se manifester à travers d’autres équipements et outils utilisés par les écoliers, ne citant que les chaussures, les stylos, les cartables et les bijoux.
Les garçons réclament aussi le droit de porter des shorts pendant les beaux jours, comme les filles qui portent des jupes. Mais il est difficile d’accorder cela, puisque l’idée est de leur faire porter une tenue élégante et présentable.
Par ailleurs, l’uniforme scolaire peut également empêcher la construction d’une identité personnelle. Il ne donne pas à l’enfant la possibilité de s’exprimer et de démontrer ce qu’il est vraiment, en réalité. Il se peut même qu’il retarde la confrontation des enfants à la diversité. Ce qui entrave leur sociabilité.

Commentaire
Name
Email