Des sites Internet respectueux de l’environnement, est-ce possible ?

internet vert1

Site web écologique, site web écoresponsable, est-ce que ça existe ? Eh bien, oui ! Ça existe ! C’est un site à impact positif sur la planète. Il est plus respectueux de l’environnement, car il a été réalisé dans le but de réduire le plus possible les émissions carbone.
En fait, ses créateurs sont conscients des émissions de CO2 induites par la consommation électrique des serveurs qui hébergent les sites internet, des postes clients et de l’équipement réseau. Et ils connaissent aussi les éventuels inconvénients des émissions liées aux activités du site web, notamment le transport et le chauffage. Donc, ils adoptent des stratégies efficaces pour lancer des sites web verts.

Un site web qui ne propose pas d’animations inutiles

Un site web écologique est un site web qui ne propose pas d’animations inutiles. Les animations augmentent justement de manière importante la consommation électrique des appareils que les internautes utilisent. Elles prolongent la durée de consultation d’une page web. Ce qui amène donc les clients à consommer plus d’énergie, ce qui va augmenter leur empreinte carbone.

Un site web qui ne propose pas de technologies gourmandes en ressources

Outre les animations, un site web écoresponsable ne propose pas non plus de technologies gourmandes en ressources. Il n’encourage pas les internautes à utiliser des outils tels que le flash ou des techniques de programmation qui consomment plus de ressources que d’autres. Autrement dit, il vise à permettre une économie des ressources du post client.

Un site web qui opte pour un hébergeur vert proche des visiteurs

Pour ce qui est de l’hébergement, une agence web respectueuse de l’environnement opte souvent pur un hébergeur vert implanté pas loin de ses visiteurs. Comme cela, le transport des données ne consomme pas beaucoup d’énergie et son empreinte carbone est réduite.
Certains créateurs de site web écologique privilégient même des installations plus économes en énergie tout en se renseignant sur la politique RSE et la gestion des DEEE pour renforcer leur geste pour l’environnement.

Un site web alimenté par des énergies renouvelables

Par ailleurs, un site web écologique est également un site alimenté par des énergies renouvelables. Il recourt au système de certificat d’électricité verte ou RECS, c’est-à-dire qu’il utilise un hébergeur vert alimenté en électricité verte, grâce à ce système.
Pour une approche plus globale, les propriétaires du site écologique en question achètent des certificats d’électricité verte qui correspondent à la consommation électrique de leurs visiteurs, des équipements réseau et des serveurs.

Un site web qui compense ses émissions de CO2 restantes

Un site écoresponsable compense enfin ses émissions de CO2 restantes par l’achat de crédit CO2 auprès d’un opérateur de compensation. C’est une étape importante pour préserver la nature, car même si le site web en question essaie d’émettre le moins de CO2 possible, il émet quand même du CO2, donc il doit essayer de se rattraper.

Comment
Name
Email