Vins et vignobles à découvrir dans le sud-ouest

verres de vin1

Le sud-ouest de la France est un espace viticole d’une grande diversité. Il regroupe les vignobles du bassin de l’Adour, des montagnes du Pays Basque et de l’Aveyron, du pays Toulousain, du Quercy, de l’Albigeois, de l’Agenais et de l’arrondissement de Bergerac.
Ainsi, le vignoble est présent sur une dizaine de départements : Aveyron, Dordogne, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Landes.

Les particularités des vignobles du sud-ouest

Dans la région du sud-ouest, on distingue six sous-régions viticoles dont : le vignoble de Bergerac, le vignoble de l’Agenais, les vignobles du Quercy, les vignobles du Tarn-et-Garonne et de l’Albigeois, les vignobles du Rouergue et les vignobles du Pays Basque, du Béarn et des Landes de Gascogne.
Sur ces terrains, il est possible de trouver des sols fertiles et propices à la production de raisins, notamment des sols argileux, des sols calcaires, des sols formés de sables et d’argiles rouges, des sols argilo-limono-sableux, des sols argilo-siliceux et des sols argilo-graveleux. Question climat, le sud-ouest est de type océanique doux et humide avec des influences méditerranéennes et montagnardes dues aux Pyrénées et au massif central.
Enfin, les paysages viticoles dans cette région sont constitués de plateaux et de coteaux aux versants plus ou moins pentus. Puis, il y a aussi les collines à croupes molles, les terrasses alluviales étagées le long des rivières et des fleuves, les causses, les reliefs accidentés, les contreforts montagnards du massif central, les cultures céréalières, les vergers et les prairies d’élevage entourées de haies et de taillis.

Les cépages et les vins du sud-ouest

La production AOC moyenne sur toute la région est de 2 800 000 hl par an pour un encépagement de 12 500 ha. Pour en citer quelques-uns, il y a les cépages noirs de type Cabernets et Merlot, les cépages blancs du genre Sauvignon, Muscadelle et Sémillon et les traditionnels du Bordelais.
Ces derniers sont mélangés à d’autres cépages locaux pour donner des vins typiques dans chaque vignoble, dont : le Tannat dans le Béarn, la Négrette dans le Frontonnais, l’Abouriou à Buzet, le Baroque à Tursan, et le Lauzet à Jurançon.
En outre, il est possible de trouver tous types de vins dans la région du sud-ouest : vins rouges, vins rosés, vins blancs secs à liquoreux, vins mousseux, vins primeurs, … Et pour ce qu’il en est des bouteilles de vin, le bordelais domine dans la région, notamment les Côtes du Rhône, la Gaillacoise et la bouteille champenoise. Mais il est également possible d’y rencontrer de nouveaux designs moins traditionnels.

Comment
Name
Email