Vacances inattendues, un séjour en autonomie avec son van sur les routes de France

camping21

On vous informe que vous allez partir ce soir ou demain en van pour visiter les autres villes françaises ? Eh bien, ne paniquez pas ! Vous pouvez préparer votre voyage rapidement si vous suivez les conseils délivrés dans ce guide. En fait, l’autonomie d’un van ne dépasse pas les 4 jours. Ainsi, il faut donc que vous investissez sur des équipements pour camping-car supplémentaires et que vous adoptez un mode de vie plus nomade.

L’eau

En ce qui concerne tout d’abord l’eau, vous pouvez consommer entre 7 à 25 litres par personne par jour. Ainsi, vous devez donc disposer au moins de deux réservoirs à bord de votre van, dont : un réservoir pour l’eau propre et un autre réservoir pour l’eau sale. Vous devez faire très attention à ne pas les mélanger et vous devez aussi apprendre à ne pas gaspiller de l’eau.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est possible d’effectuer des vidanges d’eau auprès des aires de camping-car et des stations-service. Donc, n’hésitez pas à vous arrêter dès que vous en déceler un.

L’électricité

Pour ce qu’il en est de l’électricité, vos dépenses en énergie peuvent varier en fonction des saisons et de la météo. En hiver, vous allez utiliser beaucoup plus de chauffage, ce qui va augmenter considérablement votre consommation. Et pendant les journées pluvieuses, vous serez obligé de rester dans votre van, donc vous serez plus tenté à allumer tous vos appareils électriques, notamment la télévision et le four.
La meilleure solution pour augmenter votre autonomie en électricité est d’installer une batterie auxiliaire ou une batterie cellule. Celle-ci peut alimenter en 12 V tous vos éléments électriques et elle se recharge via la batterie moteur. Si elle est vide, il suffit de rouler pendant environ deux heures pour la recharger. D’ailleurs, elle supporte une décharge importante et régulière et elle peut être à charge profonde.

Le gaz

Pour le gaz, il n’y a rien de plus simple. Songez seulement à emporter avec vous une ou deux bouteilles de rechange. Comme cela, vous pouvez remplacer votre bouteille lorsqu’elle est vide et vous pouvez continuer à l’utiliser pour alimenter votre chauffe-eau, chauffage, cuisinière, frigo, etc.

Le carburant

Puisque votre van ne peut pas rouler sur la route sans carburant, n’oubliez pas de faire le plein avant de partir. Puis, tâchez également de refaire le plein lorsque vous passez sur une station-service pour avoir l’esprit tranquille.

Comment
Name
Email