Aménager son jardin, choix des arbres, arbustes et fleurs

marguerite1

Quels végétaux choisir pour créer un beau jardin ? Ce n’est effectivement pas facile de reconnaître les meilleurs arbres, arbustes et fleurs à planter si vous n’êtes pas un paysagiste professionnel. Il faut avoir une idée des caractéristiques de chaque espèce. Puis, il faut aussi apprendre à en prendre soin. Quoi qu’il en soit, il y a des végétaux à privilégier dans un jardin. Pour les découvrir, suivez ce guide !

Des espèces persistantes et colonisantes

La base pour un espace vert à souhait est de planter des espèces persistantes et colonisantes du genre hortensias, miscanthus, aralias ou bambous. Celles-ci sont effectivement robustes et elles se plaisent dans de nombreux jardins, quelle que soit la région.
Elles constituent des valeurs sûres que vous pouvez mettre à profit sous diverses formes : haies hautes, haies basses, bordures ou topiaires. Puis, elles sont également faciles à entretenir et à croissance rapide.

Des plantes couvre-sol

Outre les plantes persistantes, n’hésitez pas non plus à opter pour des plantes couvre-sol. Celles-ci sont parfaites pour contrer les mauvaises herbes. De plus, elles peuvent offrir un rendu dense et impeccable. Parmi les plus plébiscités par les paysagistes, il y a lieu de citer : la fleur des elfes, le lierre panaché, le lamium, le bugle et la lysimaque nummuluria Aurea.

Des arbres et arbustes à silhouette étroite

Par ailleurs, sachez que les arbres et arbustes à privilégier sont ceux qui disposent d’une silhouette étroite. Ces végétaux sont considérés comme des plantes fuselées et ils permettent de ne pas trop encombrer votre jardin.
Ils sont également très esthétiques et ils se déclinent en différentes espèces, ne citant que : le columnifera, le stricta, le pyramidalis et le compacta.

Des plantes de longue floraison

Les plantes à floraisons éphémères sont à bannir de la liste, notamment les pivoines, les iris et les hémérocalles classiques. Préférez plutôt les plantes de longue floraison comme le geranium rozanne, l’alcea park rondell et le sedum herbstfreude pour avoir un jardin agréable à voir tout au long de l’année.
Il existe aussi des fleurs doubles qui durent plus longtemps que les fleurs simples telles que les primevères doubles et les leucanthèmes doubles.

Les plantes multi attraits

Les plantes dites multi attraits sont aussi idéales pour décorer un jardin. Elles procurent généralement de nombreux avantages, dont : un feuillage persistant ou panaché, des couleurs d’automne, un tronc décoratif précieux en plein hiver, des fruits délicieux et décoratifs, un parfum envoûtant et des propriétés condimentaires ou médicinales. C’est le cas par exemple de l’origan doré, du rosier et du pommier à fleurs.

 

Comment
Name
Email