Street-food et écologie, comment manger avec moins d’emballage ?

street food1

De nos jours, pas mal de gens sont habitués à commander leur nourriture auprès d’un street-food. Ils reconnaissent les avantages de la restauration rapide et ils ne sont pas prêts à y renoncer, puisque celle-ci leur simplifie vraiment la vie.
Toutefois, il ne faut pas oublier que prendre un déjeuner street-food peut avoir un impact désastreux sur l’environnement. Ce dernier est généralement livré dans des vaisselles en plastique, avec des couverts et des pailles en plastique. Et souvent, les consommateurs utilisent aussi des serviettes en papier et des gobelets en carton. Ce qui augmente considérablement l’empreinte carbone.

Comment manger avec moins d’emballage ? La réponse dans ce guide.

Apportez vos propres vaisselles et couverts de la maison

Pour réduire le nombre d’emballages utilisés au quotidien, songez à emmener votre propre vaisselle et vos propres couverts de la maison avec vous. Comme cela, vous n’avez qu’à donner votre assiette au serveur du street-food pour qu’il le remplisse de la nourriture que vous commandez. Puis, vous pouvez déguster votre plat avec votre propre fourchette, cuillère et couteau.
Il est vrai que cette option peut alourdir votre sac au quotidien, mais c’est un bon geste pour l’environnement, car elle vous permet de ne pas se servir d’emballage et donc de ne pas jeter des emballages polluants partout.

Utilisez des emballages écologiques

Si vous ne pouvez pas ramener vos vaisselles et vos couverts maison avec vous, vous devez vous orienter vers les vaisselles et couverts écologiques. Les vaisselles jetables du genre vaisselle palmier ou vaisselle canne à sucre, par exemple, pourraient bien faire l’affaire. Elles répondent à de nombreux besoins et elles s’adaptent à différents concepts street-food.
En version assiette ronde, assiette plate, ramequin ou saladier, elles peuvent vous donner une entière satisfaction. De plus, certains d’entre elles passent au four et au micro-ondes et résistent sans problème aux graisses et à l’huile.
Pour ce qu’il en est des pailles, vous pouvez opter pour les modèles réutilisables de type pailles en inox ou pailles en bambou. Les pailles en inox ne rouillent pas, ne corrodent pas, ne tachent pas et ne courbent pas. Ils sont sûrs et non-toxiques puisqu’ils sont sans BPA. Les pailles en bambou, quant à elles sont sans produits chimiques ni vernis. Elles sont entièrement biodégradables et offrent une longue durée de vie.
Pour remplacer les serviettes en papier, vous pouvez utiliser une serviette en tissu. Oui, n’hésitez pas à faire comme nos grands-parents. Emmenez toujours une serviette ou un mouchoir en tissu avec vous et sortez-la quand vous en avez besoin.

Comment
Name
Email