Maisons d’architecte originales, autre chose que des cubes

spiral escalier1

Les maisons contemporaines sont faciles à reconnaître grâce à leur architecture en forme de cube. Elles paraissent simples à première vue, mais en réalité, elles disposent de certains détails sophistiqués.
Elles se déclinent en différents aménagements dont : avec ou sans garage, avec ou sans étage, avec ou sans vide sur séjour, avec enduit blanc, etc. Et en général, elles sont équipées de baies vitrées XXL qui s’inscrivent aussi dans cet esprit carré pour garantir un rendu harmonieux et sobre.
Pour ce qu’il en est du toit, la maison cubique est souvent associée à un toit plat pour afficher un style minimaliste ou un toit terrasse pour pouvoir exploiter la toiture. Mais la question qui se pose est : existe-t-il de bonnes alternatives à la maison cubique ?

La maison en forme de L

Il est tout à fait possible de trouver des maisons contemporaines en forme de L. Ce genre de construction est parfait pour les petits terrains en zone urbaine ou péri-urbaine.
Il n’occupe pas beaucoup de parcelles et il est accessible au petit budget. Il s’adapte également à la plupart des terrains, quelle que soit leur forme, et il permet d’optimiser l’orientation de la maison ainsi que le confort des occupants.
À l’intérieur, la maison en forme de L permet la séparation naturelle des espaces jour et des espaces nuit. Et à l’extérieur, elle ménage un espace qui s’inscrit au creux de l’habitation, souvent une grande terrasse mise à l’abri des vis-à-vis et des vents dominants et accessible depuis les pièces principales.

La maison en forme de U

Outre la maison en L, la maison en U constitue aussi une meilleure alternative aux maisons cubiques. Celle-ci permet un agencement libre et moderne, puisqu’il permet de mêler les espaces nuit et jour ou de les séparer, sans contraindre l’utilisation de la base du U pour créer un couloir qui desserve les différentes pièces.
D’un point de vue climatique, la maison en U constitue également une conception intéressante. Elle permet d’intégrer un patio ou une terrasse centrale protégé du vent et des intempéries et facile à ombrager.

La maison en forme de H

La maison en forme de H figure aussi parmi les maisons contemporaines haut de gamme. Il est vrai qu’elle est plus rare que les autres formes de maisons et qu’elle est plus complexe à concevoir, mais elle dispose de nombreux avantages.
Volumineux, ce modèle de maison peut être divisé en plusieurs pièces. Elle est généralement équipée de grandes surfaces vitrées et elle affiche un style très accueillant avec sa grande terrasse extérieure et sa piscine.

Comment
Name
Email