La sobriété en matière de déco avec des matériaux nobles : bois et métal

table

Pour arborer le style industriel dans vos pièces, vous devez connaître les éléments phares qui le caractérisent. En fait, il s’agit d’une décoration à la fois sobre, épurée et moderne. Donc, vous devez trouver les meilleures solutions et associations pour le réussir. Gros plan sur les indispensables d’une déco industrielle.

Les matériaux caractéristiques du style industriel : bois et acier

Tout d’abord, sachez que les matériaux caractéristiques du style industriel sont le bois et l’acier. Ce sont des matériaux nobles, mais aussi des matériaux simples, bruts et sobres, sans fioritures, qui garantissent solidité et durabilité.
En fait, les meubles industriels sont similaires aux équipements des hangars, des ateliers de fabrication, des manufactures et des caisses de transport des produits de consommation. Il s’agit généralement de tables, de bureaux et de chaises dotés de plateaux en céramique quartz ou d’assises en bois brut avec des piètements en métal noir ou encore des malles en bois avec des armatures en métal noir.
Oui, le duo bois-métal est à privilégier pour arborer un style industriel et une décoration sobre chez soi. Et pour apporter une petite touche de raffinement et de confort, il n’y a pas de mal à ajouter un peu de cuir vieilli noir ou marron.

Les maître-mots du style industriel : fonctionnel et épuré

Puisque le style industriel se veut aussi être fonctionnel et épuré, vous devez éviter le superflu et vous concentrer sur les équipements essentiels.
N’installez dans vos pièces que des meubles utiles, notamment des meubles nécessaires pour manger, dormir, s’asseoir, ranger, etc. Ne multipliez pas leur nombre pour ne pas encombrer vos pièces et privilégiez des modèles astucieux et de petite taille pour optimiser l’espace.
Sachez que les chichis n’ont vraiment pas leur place dans une déco industrielle. Et encore, il faut que les lignes de vos meubles et équipements soient minimalistes et droites, c’est-à-dire avec des formes carrées ou rectangulaires et non avec des formes arrondies ou courbes.

Les éléments à privilégier pour une décoration sobre

Pour mettre en exergue la sobriété dans votre décoration, vous devez opter pour des lampes avec ampoules apparentes, des verrières et des fenêtres style atelier. Vous devez également miser sur de petits éclairages d’appoint et sur de nombreux miroirs qui réfléchissent la lumière et agrandissent l’espace.
Et enfin, vous devez privilégier des couleurs neutres et des meubles bruts non-vernis. Il y a lieu de préciser que sobre n’est pas synonyme de fade. Vous devez faire en sorte que vos équipements donnent du cachet à votre décoration d’intérieur.

Commentaire
Name
Email