Douche écologique, nouvelles technologies ou bons gestes

salle de bains

Vous souhaitez économiser de l’eau sous la douche et profiter d’une douche écologique ? Eh bien, sachez que différentes solutions s’offrent à vous. En fait, vous pouvez investir dans des équipements fiables pensés et conçus spécialement pour optimiser votre consommation d’eau et d’énergie. Sinon, vous pouvez adopter tout simplement de bons gestes afin d’atteindre votre objectif.

Utiliser des équipements économes et écologiques

En ce qui concerne tout d’abord les nouvelles technologies, vous pouvez trouver actuellement sur le marché des pommeaux de douche écologiques et économiques qui vous seront très utiles dans votre douche à l’italienne.
Ces pommeaux dernier cri permettent une véritable prise de conscience sur votre consommation d’eau quand vous prenez votre douche. Ils font appel à votre bon sens pour éviter le gaspillage de ressources. Plus précisément, ils permettent de vous rendre compte par vous-même de la quantité d’eau et d’énergie que vous utilisez dans votre salle de bain et d’agir en conséquence.
Outre les pommeaux de douche connectée, il y a également le mousseur qui est à placer en sortie de robinets et qui permet de réduire le débit d’eau. Il y a aussi le mitigeur thermostatique qui réduit considérablement le temps de recherche de la bonne température. Puis, il y a le stop douche, un dispositif qui bloque l’eau entre le tuyau et le pommeau de douche.
Pour ce qu’il en est des toilettes, il existe aussi des modèles économes qui sont équipés d’un mécanisme à double commande et qui permettent d’économiser entre 30 et 40 m² d’eau par an pour une maison habitée par 4 personnes.

Adopter de bons gestes au quotidien

Par ailleurs, vous pouvez aussi compléter l’utilisation de nouvelles technologies et d’équipements économes par l’adoption de bons gestes au quotidien. Si possible, prenez une douche plutôt qu’un bain, car la douche demande une plus faible consommation en eau et en énergie par rapport au bain.
Limitez également les écoulements inutiles d’eau, c’est-à-dire fermez les robinets de salle de bains quand vous ne vous en servez pas, notamment quand vous vous savonnez ou quand vous vous brossez les dents.
En parlant de brossage de dents, il vous est conseillé aussi d’utiliser un gobelet, car cela permet d’économiser une dizaine de litres d’eau. Et enfin, n’hésitez pas à utiliser de l’eau de pluie pour les toilettes et pour la douche.
Avec ces astuces, il est sûr et certain que vous allez bénéficier d’une douche à la fois économique et écologique. En réduisant votre consommation d’eau et d’énergie, vous faites un bon geste pour l’environnement.

Commentaire
Name
Email