Quels revêtements de sol privilégier pour lutter contre le gaspillage énergétique

plume sur moquette

En plus d’isoler le sol, il est important de bien choisir son revêtement pour éviter les déperditions thermiques.

Il a effectivement prouvé que le plancher peut représenter environ 10% des pertes de chaleur. Mis à part cela, il y a aussi des revêtements qui ont tendance à faire baisser la température des pièces. Pour lutter contre le gaspillage énergétique, il vaut mieux habiller le sol d’un logement par l’un des matériaux suivants.

La moquette

Même si la moquette est souvent critiquée pour son aspect vieillot, elle est parfaite pour réchauffer l’intérieur de la maison, notamment les chambres. Elle peut vous aider à augmenter la température de vos pièces et à combattre le gaspillage énergétique, grâce à sa structure moelleuse. Non seulement elle est confortable, mais elle est également douce, très agréable à toucher et chaude.
En fait, elle apparaît sous forme de grand tapis qui recouvre l’intégralité du sol et qui rend la pièce plus chaleureuse et plus conviviale. Avec une moquette épaisse et de meilleure qualité, plus besoin de mettre le chauffage à fond et en permanence. Ce genre de revêtement peut réduire considérablement votre consommation de chauffage et d’énergie ainsi que vos factures d’électricité.

Le carrelage

Si vous utilisez un système de chauffage par le sol, vous devez privilégier du carrelage. Il est vrai que les carreaux ont un aspect froid, mais sachez qu’ils peuvent contribuer à la diffusion de la chaleur qu’ils emmagasinent et restituent. Ils disposent également d’une résistance thermique très faible. Donc, ils vont permettre à la chaleur de passer à travers.
De nos jours, vous avez le choix entre différents modèles de carrelage performants. Le carrelage effet béton, par exemple, peut parfaitement fonctionner avec le chauffage au sol. Et il en va de même pour le carrelage imitation parquet, le sol en marbre, le sol en pierre bleue et le sol en tomette.

Conclusion

En outre, il existe donc des revêtements de sol chauds qui permettent de lutter efficacement contre le froid et le gaspillage énergétique. En optant pour la moquette, vous n’aurez plus à dépenser beaucoup de chauffage au quotidien. Le carrelage ou un revêtement de sol en pierre est également intéressant si vous décidez d’installer un système de chauffage au sol. Alors, pensez à sélectionner vos revêtements de sol avec soin pour une consommation écoresponsable et durable.

Commentaire
Name
Email